article-date

Etat du niveau des eaux

Depuis le 15 mai 2019, le département d’Ille-et-Vilaine est placé en vigilance sécheresse.
Au cours de l’été, des niveaux de restriction supplémentaires ont été décidés sur certains territoires:
• Arrêté d’état d’alerte seuil 1 sur le bassin de la Vilaine en amont de Rennes et sur le bassin du Couesnon,
• Arrêté d’état de crise sécheresse sur le bassin de la rive gauche de la Vilaine.

De plus certains cours d’eau situés en aval des retenues d’alimentation en eau potable ont fait l’objet de dérogation pour une réduction temporaire de leur débit réservé.

La situation des ressources souterraines utilisées pour l’Alimentation en Eau Potable sur le département d’Ille-et-Vilaine au début de mois de septembre est équivalente à celle observée un mois plus tôt (pas de dégradation majeure de la situation).
Ainsi :
• Par rapport au mois précédent, dans 2/3 des ouvrages les niveaux d’eau baissent. Cette situation est logique pour la saison, toutefois il faut ici noter que cet indicateur n’est pas le reflet exact de l’évolution de la disponibilité de la ressource car il est influencé par les conditions d’exploitation (Ainsi, des augmentations ou des stabilisations de niveaux sont enregistrés pour des ouvrages moins utilisés).
• Pour 31% des ouvrages les niveaux sont inférieurs à la normal et pour 28% d’entre eux la situation est équivalente ou inférieure aux minimum connus sur la période 2013-2018.

La situation et les mesures entreprises doivent permettre à chacun des habitants de porter une attention toute particulière sur l’utilisation de l’eau.