logo smg35 2015

Les périmètres de protection

Qu'est ce qu'un périmètre de protection ?

La mise en place des périmètres de protection autour des points de prélèvement d’eau est une obligation réglementaire (Article L-1321-2 du Code de la Santé Publique). L'objectif premier des périmètres de protection est de lutter contre les pollutions locales, ponctuelles et accidentelles. La lutte contre les pollutions diffuses, quant à elle, n'est généralement efficace que par la mise en place d'actions générales de préservation du milieu sur l'ensemble des bassins versants.

Une procédure technique et administrative aboutit à la signature d’un arrêté préfectoral, déclarant d’utilité publique la protection du captage. Il institue des prescriptions plus ou moins contraignantes suivant les secteurs.

Etat avancement protection des captages

 

En 2013, 98 % des captages d’Ille-et-Vilaine possèdent une protection déclarée d’utilité publique, représentant également 98% de l’eau produite.

Le SMG35 apporte une assistance technique et des financements aux maîtres d’ouvrages pour la mise en œuvre des périmètres de protection. Il participe également à l’actualisation des périmètres de protection datant d’avant 1990.