article-date

Niveau des ressources eau potable en Ille-et-Vilaine : retour à la normale

Après une année 2017 exceptionnellement sèche, l’hiver 2017-2018 s’est avéré plus humide que la normale avec des excédents de précipitations de 9 à 14% sur le département.

Ces précipitations ont permis de recharger les ressources utilisées pour l’eau potable :
Les nappes se sont rechargées assez tardivement mais les niveaux sont désormais proches ou supérieurs à la normale pour 70% des nappes captées. On observe encore des encore des niveaux faibles dans certains secteurs du sud du département (pluies moins importantes) et sur certaines nappes particulièrement touchées l’année dernière ;
Les débits hivernaux dans les cours d’eau ont permis le remplissage de tous les barrages du département. Pour le barrage de la Chèze (14 millions de m3), le remplissage a été permis par des mesures exceptionnelles cet hiver : maintien des réductions des débits réservés sur la Chèze et el Canut, pompage hivernal dans le Meu pour remplir le barrage, sollicitation d’une ressource de secours (étang des Bougrières), suspension de tous les prélèvements dans le barrage entre janvier et mars 2018.
Tous les débits réservés réglementaires en aval des prises d’eau sont désormais respectés.

La situation est donc pour l’instant plus favorable que l’année dernière et permet d’envisager un certain nombre de travaux sur les usines et barrages du département.