article-date

L’usine de Villejean

L’usine de Villejean est la plus importante du département (4 000m³/h) et a été construite en 1975. L’ensemble du traitement est revu.

Une première phase de travaux a eu lieu en 2012. A cette occasion, toute la tête de filière (clarification) a été refaite pour pouvoir notamment traiter l’eau du Meu (plus chargée en matières organiques et en pesticides).

Actuellement, la deuxième phase des travaux est en cours et consiste l’affinage. La Collectivité Eau du Bassin Rennais a choisi d’opter pour un traitement par Ultraviolets (UV) positionné après les filtres à sable. Le fonctionnement de ces derniers va être également amélioré avec notamment l’ajout d’une couverture métallique et la modification de leur régulation. La désinfection sera également revue avec un meilleur traitement de l’ammonium. Par ailleurs, le bâtiment d’exploitation sera mis aux normes. Divers autres « petits » aménagements sont prévus pour optimiser le traitement et faciliter l’exploitation de l’usine (notamment faire deux files de traitement complètement séparées). La phase process sera terminée fin 2017, le reste courant 2018.