logo smg35 2015

Eau du Pays de Saint Malo

logo Eau Pays St Malo

Eau du Pays de Saint Malo
2, impasse de la Haute Futaie
CS 20712
35 418 SAINT MALO cedex
Tél  : 02 99 16 07 11
Fax : 09 70 32 25 01

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.syndicat-eau-cote-emeraude.com


SMP Eau Pays St Malo données 2014

Les missions du SMP Eau du Pays de Saint Malo

 

Le Syndicat Mixte de Production dEau Potable de la Côte d’Emeraude (SMPEPCE) a changé de nom en 2015. Désormais, il s'agit du SMP Eau du Pays de Saint Malo. Le syndicat est présidé par M. Jean-Luc BOURGEAUX et il est composé de 5 collectivités :

  • La commune de Dinard
  • La commune de Saint-Lunaire
  • La commune de Saint-Malo
  • Le SIE de Beaufort
  • Le SIE de la Rive Gauche de la Rance

 

Ces collectivités regroupent au total 42 communes et représentent environ 130 000 habitants soit 13 % de la population d’Ille-et-Vilaine (Données Insee Populations légales 2011).

 

Dernier syndicat mixte de production d'eau potable à avoir vu le jour (1997), le SMP Eau du Pays de St Malo s’est constitué autour du barrage de Bois Joli. L’usine du même nom a été mise en service fin 2011 et couvre environ 40% des besoins totaux.

 

Le syndicat possède la compétence production d'eau potable. Depuis le 1er juillet 2014, le SMP Eau du Pays de St Malo est devenu le seul producteur d'eau sur son territoire. Les collectivités adhérentes conservent uniquement la distribution de l'eau potable.
Un complément et le secours sont assurés depuis le syndicat de l’Arguenon (22).

 

La particularité de ce secteur est son côté touristique. Il doit donc faire face à des pointes de consommation deux fois supérieures à la moyenne durant la période estivale.

 

Le SMP Côte d'Emeraude a également compétence en matière de protection de la ressource en eau. Il a établi les périmètres de protection autour de la retenue de Bois-Joli et met en place des actions pour la protection de la ressource sur le bassin versant du Frémur.



Sur le territoire du SMP Eau du Pays de St Malo…


... ce sont  7 920 000 m3 mis en distribution par an (données 2014).Volumes annuels d'eau potable sur le SMPEP de la Côté d'Emeraude - Données 2012

Pour répondre à ce besoin, les adhérents du SMP Côte d’Emeraude disposent (données 2014) :

  • la production propre de 3 captages (Retenue de Bois Joli, Retenue de Beaufort, Retenue Le Landal) : environ 5 millions m3/an
  • des imports effectués depuis l'Arguenon: environ 0,4 millions m3/an

Le SMP Eau du Pays de St Malo et ses adhérents n’exportent pas.

Evolutions des volumes d'eau distribués et consommés sur le SMPEPCE depuis 1994

 

 

Téléchargements